Elles font le buzz

Les abeilles sont connues comme étant des travailleuses assidues et déterminées, amies des fleurs et productrices de ce nectar qui sucre nos cafés et thés du matin. Il y a beaucoup à dire sur la manière dont les abeilles améliorent notre environnement et nos vies.

En Décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a fait du 20 mai la journée internationale des abeilles pour attirer l’attention sur l’importance de protéger les abeilles et autres pollinisateurs. La date coïncide avec la naissance d’Anton Janša, un apiculteur slovène du 18ème siècle et pionnier de l’apiculture moderne. Le mois de mai est également marqué par la floraison des fleurs dans l’hémisphère nord et la récolte automnale du miel dans l’hémisphère sud.

Continuez à lire pour en apprendre plus sur ces abeilles qui font le buzz!

Le saviez-vous ?

Les abeilles sont les seuls insectes au monde qui produisent de la nourriture comestible pour les humains.

Source: americanbeejournal.com

Photo of Victoria
« L'apiculture m’a permis d'éduquer mes enfants. »Victoria, Ouganda

La “Mère des ruches”

Victoria Namalikye est plus connue dans sa communauté sous le nom de la « Mère des ruches ». Avec un large sourire et une fierté évidente, elle affirme : « Les abeilles me connaissent. »

Victoria est apicultrice et mère de sept enfants en Ouganda. Les bénéfices tirés de la vente du miel servent à payer les frais de scolarité de ses enfants et leurs uniformes. En sécurisant son investissement, elle assure une vie meilleure à la prochaine génération. « L’apiculture m’a permis d’éduquer mes enfants », affirme-t-elle.

Ici, dans les montagnes de l’ouest de l’Ouganda, et dans bien d’autres endroits, les abeilles jouent un rôle de premier plan dans la nature et pour les êtres humains. Elles contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à une agriculture durable, à la conservation de la biodiversité et à la protection de l’environnement. De plus, l’apiculture, la production de miel et toutes les activités qui y sont liées offrent un cadre de vie, en particulier dans les pays en développement, qui peut permettre l’indépendance des femmes et des jeunes.

Le saviez-vous ?

Les abeilles pollinisent jusqu’à 170 000 variétés de plantes différentes.

Source: worldbeeday.org

Menligiev is pulling honecomb from beehive
« Elles [les abeilles] ne sont pas si différentes de nous . » Menligieva, Ouzbékistan

Une histoire de famille

Menligiev est apiculteur en Ouzbékistan depuis 2014. 4 à 18. ;

Pour lui, le mieux c’est de pouvoir travailler avec sa famille. Sa femme Menligieva Mehriban aime la manière dont les abeilles fonctionnent et vivent comme une seule et même famille « Elles ne sont pas bien différentes de nous sur ce point. »

Leurs enfants, Sevinchay et Kuwanishbek adorent le miel frais de la ferme. En plus du miel, les abeilles produisent de la gelée royale, du pollen et d’autres aliments nutritifs ainsi que des produits dérivés comme la cire d’abeille et la propolis, utilisés dans les cosmétiques et par l’industrie de la santé.

Alors que certains pays d’Europe et d’Amérique du Nord ont enregistré de baisses générales, le nombre de ruches d’abeilles mellifères géré dans l’ouest a augmenté au cours des cinq dernières décennies.

Le saviez-vous ?

Une abeille peut produire à elle seule 1/12 cuillère à café de miel dans sa vie.

Source: worldbeeday.org

Child tasting honey in from of beehives
« L’apiculture est plus qu’un travail pour moi, c’est ma vie. » Kuralbay, Uzbejistan

Les oiseaux et les abeilles

Les avantages de l’apiculture ne sont pas uniquement économiques et ne se limitent pas aux apiculteurs. Les abeilles pollinisent les cultures à proximité de leurs ruches et aident à améliorer la biodiversité. Les pollinisateurs tels que les oiseaux, les papillons et les chauves-souris transportent le pollen des fleurs pour fertiliser les plantes. Ce processus permet aux fruits et aux graines de se développer et est, de ce fait, d’une importance capitale pour le régime alimentaire des humains.

D’après la FAO, 75% des récoltes mondiales dépendent au moins en partie de la pollinisation par les insectes et d’autres animaux. C’est la raison pour laquelle les abeilles sont considérées comme étant les principales assistantes des agriculteurs. Les productions agricoles qui nécessitent un processus de pollinisation (café, chocolat, amandes, cacao…) sont aussi une source importante d’emploi et de revenus pour les fermiers, en particulier pour les petites structures agricoles. Un tiers de la nourriture produite dans le monde dépend de la pollinisation.

Le saviez-vous ?

Pour produire 1kg de miel, une abeille doit visiter 4 millions de fleurs et voler une distance équivalente à 4 fois le tour du monde.

Source: worldbeeday.org

Photo of Manuela
« Nous avons obtenu de bons résultats car nous avons diversifié notre source de revenus au-delà du café. » Manuela, Guatemala

Une douce affaire

Comme beaucoup d’autres dans sa communauté au Guatemala, Manuela Choc López, 21 ans, gagnait sa vie avec la production de café. Mais quand une épidémie a touché les récoltes de café, la communauté a dû se tourner vers l’apiculture pour diversifier ses activités et assurer sa sécurité alimentaire. Il s’est ensuite avéré que les abeilles aidaient à améliorer leurs récoltes de café.

« Avant d’avoir des abeilles, les plantations de café n’avaient pas beaucoup de fleurs », raconte Manuela.

« Mais maintenant, grâce à la pollinisation des abeilles, nous constatons de très bons résultats dans nos plantations de café et sur les arbres près des ruches. Elles ont beaucoup aidé avec nos récoltes».

On estime entre 235 et 577 milliards de dollars la valeur de la production de nourriture qui repose sur la contribution directe des pollinisateurs.

Le saviez-vous ?

Dans la ruche, seule la reine pond des œufs, environ 1 500 par jour. Les abeilles ouvrières sont toutes des femelles.

Source: ontariohoney.ca

Women in yellow raincoat works with honecomb
« Nous vendons habituellement environ 500 kilos de miel chaque année. Mais cette année pourrait être moins bonne, étant donné l'été pluvieux et le gel au début du printemps. » Ljiljana, Kosovo

Une vérité cinglante

Nous l’avons vu, les abeilles sont les gardiennes de la biodiversité et des écosystèmes. Leur présence ou leur absence peut indiquer l’état de l’environnement autour d’elles, alertant les communautés de la présence de menaces potentielles ou de changements.

Cependant, les populations d’abeilles et d’autres populations de pollinisateurs se sont largement réduites, au point que certaines abeilles et certains papillons sont aujourd’hui menacés. Parmi les causes de ce changement, on retrouve l’utilisation de pesticides, la pratique d’une agriculture non-durable, la pollution, et la disparition d’habitats. Toutes ces causes peuvent être assimilées à l’activité humaine. Récemment, l’Union européenne a banni l’usage de pesticides pouvant porter atteinte à l’activité des abeilles comme mesure de protection de ces insectes indispensables à la production agricole.

Le saviez-vous ?

Parmi les 100 variétés de récoltes qui fournissent 90% de la nourriture mondiale, plus de 70 sont pollinisées par des abeilles.

Source: ONU Environnement

Beekeper opening beehive
« Au cours des deux dernières années, les conditions hivernales et printanières ont été étranges. » Ejup, Kosovo

La survie des abeilles et leur développement sont aussi affectés par le changement climatique. Dans certains endroits, les températures extrêmes, les inondations, les sécheresses, et d’autres évènements climatiques ont tué des milliers d’abeilles. A travers l’Europe, la population d’abeilles et les stocks de miel ont chuté dangereusement depuis 2015, dans certains endroits jusqu’à 30% par an.

Au Kosovo, les hivers s’allongent et les abeilles ont désormais moins d’un mois pour collecter le pollen des pâturages et des forêts voisines. « Ces deux dernières années, la météo d’hiver et du printemps a été très étrange », raconte Ejup Mustafa, un apiculteur de 63 ans. Afin d’aider les producteurs, y compris les apiculteurs, à s’adapter et à devenir plus résilients aux changements de temps, le PNUD travaille avec des communautés pour trouver encourager une agriculture durable.

Le saviez-vous ?

La grande majorité des espèces pollinisatrices sont sauvages, y compris 20 000 espèces d’abeilles.

Source: UN

Women in yellow raincoat works with honecomb
« La saison des pluies est arrivée tôt. » Sadikin, Indonésie

« Nous ne sommes pas responsables du changement climatique, » témoigne Sadikin, un père de famille et chasseur de miel de 38 ans. « Tout ce que nous pouvons faire c’est changer la manière dont nous collectons le miel ». Armé d’une lame en acier, d’un seau et de beaucoup de courage, il monte tous les jours au sommet des plus grands arbres d’Indonésie, les majestueux Boan, à la recherche du nectar sucré. Cependant, les changements climatiques entrainent plus de pluies et les fleurs ne parviennent pas à bourgeonner.

Dans certains endroits, le changement climatique entraine un décalage dans les saisons et toutes les espèces ne parviennent pas à s’adapter au même rythme. Les fleurs bourgeonnent à des moments différents, quand les abeilles ne sont pas encore là pour les polliniser avec de potentiels effets dévastateurs sur tout l’écosystème.

Le saviez-vous ?

Une abeille peut voler à une vitesse de près de 25 km/heure

Source: honeyassociation.com

Beekeper opening beehive
« J'ai engagé de jeunes chômeurs, en travail saisonnier, pour participer au projet. » Nadira, Algérie

Etre l’ami des pollinisateurs

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour protéger les abeilles et d’autres pollinisateurs. Maintenir leurs habitats et s’engager à conduire des pratiques agricoles plus durables, comme éviter les pesticides ou utiliser les connaissances anciennes des autochtones, sont des éléments clés de la sauvegarde des abeilles, affirme le PNUE. Chacun d’entre nous peut choisir de consommer des produits locaux et biologiques et aider à susciter une prise de conscience sur l’importance des abeilles pour nos écosystèmes. Ces actions nous aideront à protéger l’environnement et à assurer le futur de ces insectes tout en nous permettant d’avoir une variété de produits frais dans nos assiettes.

Le saviez-vous ?

Les abeilles mellifères sont les seules espèces d’abeilles qui meurent après avoir piqué.

Source: worldbeeday.org

  • Le saviez-vous ?

    Les abeilles sont les seuls insectes au monde qui produisent de la nourriture comestible pour les humains.

    Source: americanbeejournal.com

  • Le saviez-vous ?

    Les abeilles pollinisent jusqu’à 170 000 variétés de plantes différentes.

    Source: worldbeeday.org

  • Le saviez-vous ?

    Une abeille peut produire à elle seule 1/12 cuillère à café de miel dans sa vie.

    Source: worldbeeday.org

  • Le saviez-vous ?

    Pour produire 1kg de miel, une abeille doit visiter 4 millions de fleurs et voler une distance équivalente à 4 fois le tour du monde.

    Source: worldbeeday.org

  • Le saviez-vous ?

    Dans la ruche, seule la reine pond des œufs, environ 1 500 par jour. Les abeilles ouvrières sont toutes des femelles.

    Source: ontariohoney.ca

  • Le saviez-vous ?

    Parmi les 100 variétés de récoltes qui fournissent 90% de la nourriture mondiale, plus de 70 sont pollinisées par des abeilles.

    Source: ONU Environnement

  • Le saviez-vous ?

    La grande majorité des espèces pollinisatrices sont sauvages, y compris 20 000 espèces d’abeilles.

    Source: UN

  • Le saviez-vous ?

    Une abeille peut voler à une vitesse de près de 25 km/heure

    Source: honeyassociation.com

  • Le saviez-vous ?

    Les abeilles mellifères sont les seules espèces d’abeilles qui meurent après avoir piqué.

    Source: worldbeeday.org

Buzzing with life

They are known as hard-working, detail-oriented and fiercely determined, friends of flowers and makers of the nectar that sweetens our morning coffees and teas. There are many ways bees help the environment and enrich human life. But did you know these little insects are also powerful partners in achieving the Sustainable Development Goals?

By acting as pollinators, bees promote biodiversity (Goal 15) and fight hunger (Goal 2). They provide decent jobs (Goal 8) in agriculture and other sectors, advancing Goal 1, no poverty. They maintain balance in our ecosystems, but these little helpers are under pressure from a variety of forces.

Keep reading to learn what all the buzz is about, and help spread the word about the power of bees!

DID YOU KNOW?

Bees are among the only insects in the world that produce food people can eat.

Source: americanbeejournal.com

Photo of Victoria
“I have benefitted from beekeeping by being able to educate my children.” Victoria, Uganda

Mama Beehive

Victoria Namalikye is better known in her community as “Mama Beehive”. With a broad smile and obvious pride, she asserts, “I am famous with the bees. They know me.”

Victoria is a beekeeper and mother of seven in Uganda. Profits from her honey sales are paying for her children’s school fees and uniforms, securing a better life for the next generation. “I have benefitted from beekeeping by being able to educate my children,” she says.

Here in the mountains of eastern Uganda, and in many other places, bees play a significant role in nature and in human life. They contribute to food security and nutrition, sustainable agriculture, biodiversity conservation and environmental protection. In addition, beekeeping and production of honey and related products provide livelihoods, especially in developing countries, that can empower women and youth.

DID YOU KNOW?

Bees pollinate as many as 170,000 species of plants.

Source: worldbeeday.org

Menligiev is pulling honecomb from beehive
“They [bees] are not very different from us.”Mehriban, Uzbekistan

Family ‘beesness’

Bakhtiyar Menligiev has been involved in bee farming in Uzbekistan since 2014. In that time, he’s managed to increase his hives from four to 18 and now owns three hectares of horticultural land. While some countries in Europe and North America have recorded declines, globally the number of managed western honey bee hives has increased over the last five decades.

Beekeepers help ensure a healthy bee population, but for Bakhtiyar, the best part is that he gets to work with his family. His wife Mehriban says that she likes to observe how bees work and live as one family. “They are not very different from us in that regard,” she laughs.

Their children, Sevinchay and Kuwanishbek, love the fresh honey from the farm. Besides honey, bees provide royal jelly, pollen and other nutritious foods as well as sub products like beeswax and propolis, used in the cosmetics and health industries.

DID YOU KNOW?

To make 1kg of honey, a bee must visit 4 million flowers and fly 4 times the distance around the world.

Source: worldbeeday.org

Child tasting honey in from of beehives
“Beekeeping is more than just a job to me. It’s my life.” Kuralbay, Uzbekistan

The birds and the bees

The benefits of beekeeping are not just economic and not limited to the beekeepers. Bees pollinate plants near their hives and for miles around, helping to improve biodiversity. Pollinators such as birds, butterflies and bats transport pollen from flower to flower to fertilize plants. This process makes it possible for fruits and seeds to develop and therefore is critical to a healthy human diet.

According to FAO, 75 percent of the world's food crops depend at least in part on pollination by insects and other animals, the reason why bees are considered the invisible helpers of farmers across the globe. Agricultural products that require pollination, like coffee, chocolate, almonds and cocoa, are also an important source of jobs and income, especially for small and family farms. A third of the food produced in the world – every third mouthful – depends on pollination.

DID YOU KNOW?

One honey bee alone
can produce 1/12 teaspoon of honey in its life.

Source: worldbeeday.org

Photo of Manuela
“We’ve had good results because it made us diversify our source of income beyond just coffee.” Manuela, Guatemala

Sweet success

Like many in her community in Guatemala, 21-year-old Manuela Choc López used to rely on coffee production to earn a living. But a recent epidemic of coffee leaf rust led them to beekeeping to diversify their incomes and strengthen their food security. Completing the circle, it turned out the bees also helped boost their coffee harvests.

“Before we had bees, coffee plantations didn’t have many flowers,” says Manuela. “But now, thanks to pollination done by bees, we’re seeing great results in our coffee plantations and in trees near the apiary. They’ve helped a lot with our coffee harvest.”

It is estimated that between US$235 billion and $577 billion worth of annual global food production relies on direct contributions by pollinators.

DID YOU KNOW?

Only the queen in the hive lays eggs, around 1,500 per day. Worker bees are all female.

Source: ontariohoney.ca

Women in yellow raincoat works with honecomb
“We usually sell about 500 kilos of honey every year. This year may not be as good, however, given the rainy summer and frost early in the spring.” Ljiljana, Kosovo

A stinging truth

As we have seen, bees are guardians of biodiversity and ecosystems. Their presence or absence can indicate the state of the environment around them, alerting communities of potential threats or changes.

Nevertheless, bees and other pollinator populations have significantly decreased, and some bees and butterflies are under threat. Some of the reasons are pests, use of pesticides and other non-sustainable agricultural practices, pollution and loss of habitat. Much of this can be traced to human activity. Recently, the European Union banned the use of bee-harming pesticides as a measure to protect bees and other insects vital to crop production.

DID YOU KNOW?

Of the 100 crop species that provide 90 percent of the world’s food, over 70 are pollinated by bees.

Source: UN Environment

Beekeper opening beehive
“In the last two years, the winter and spring weather have been strange.” Ejup, Kosovo

Bees’ survival and development are also threatened by climate change. In some places, extreme temperatures, floods, droughts and other climate events have killed off bees in their thousands. Across Europe, bee populations and honey stocks have been falling since 2015, in some places up to 30 percent annually.

In Kosovo, winters are getting longer, and the bees have one less month to collect pollen from nearby pastures and forests. "In the last two years, the winter and spring weather have been strange," reflects Ejup Mustafa, a 63-yeard-old beekeeper. To help producers, including beekeepers, adapt and become more resilient to changing weather patterns, UNDP works with communities to design solutions for sustainable agriculture.

DID YOU KNOW?

The vast majority of pollinator species are wild, including more than 20,000 species of bees.

Source: UN

Women in yellow raincoat works with honecomb
“The rainy season has come early.” Sadikin, Indonesia

“We are not responsible for causing climate change,” says Sadikin, a 38-year-old father of five and honey hunter for more than 15 years. “All we can do is change the way we collect honey.” Armed with a steel blade, a bucket and a whole lot of courage, every day he climbs Indonesia’s largest trees, the majestic Boan tree, looking for the sweet nectar. But changing weather patterns are bringing more rainfall, and flowers aren’t blossoming.

In some areas, global warming is causing spring to arrive early and autumn to come late, and not all species are adapting at the same rate. Flowers are blooming at different times than they used to, when bees aren’t there to pollinate, with potential knock-on effects for entire ecosystems.

DID YOU KNOW?

A honey bee can fly as fast as 15 miles per hour.

Source: honeyassociation.com

Beekeper opening beehive
“I found young people who are unemployed, doing seasonal work, to promote this business.” Nadira, Algeria

Be(e)friend the pollinators

There are many things we can do to protect bees and other pollinators. Maintaining their habitats and committing to more sustainable agricultural practices, including the use of indigenous and local knowledge and avoidance of pesticides, are key to safeguard these species, says UNEP. Bee-friendly plants, like mango, thyme and water grass, can also help them thrive. Each of us can choose local organic produce when possible and help raise awareness about the importance of bees for our ecosystems. These actions will help protect the environment and ensure the future of these industrious insects and the variety of the food on our tables.

DID YOU KNOW?

Honey bees are the only bee species that die after a sting.

Source: worldbeeday.org

  • DID YOU KNOW?

    Bees are among the only insects in the world that produce food people can eat.

    Source: americanbeejournal.com

  • DID YOU KNOW?

    Bees pollinate as many as 170,000 species of plants.

    Source: worldbeeday.org

  • DID YOU KNOW?

    To make 1kg of honey, a bee must visit 4 million flowers and fly 4 times the distance around the world.

    Source: worldbeeday.org

  • DID YOU KNOW?

    One honey bee alone
    can produce 1/12 teaspoon of honey in its life.

    Source: worldbeeday.org

  • DID YOU KNOW?

    Only the queen in the hive lays eggs, around 1,500 per day. Worker bees are all female.

    Source: ontariohoney.ca

  • DID YOU KNOW?

    Of the 100 crop species that provide 90 percent of the world’s food, over 70 are pollinated by bees.

    Source: UN Environment

  • DID YOU KNOW?

    The vast majority of pollinator species are wild, including more than 20,000 species of bees.

    Source: UN

  • DID YOU KNOW?

    A honey bee can fly as fast as 15 miles per hour.

    Source: honeyassociation.com

  • DID YOU KNOW?

    Honey bees are the only bee species that die after a sting.

    Source: worldbeeday.org